Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Arrosants
8 mars 2021

Un peu d'ailleurs : Tassili N'Ajjer avril 2010

"J'ai eu la chance de rencontrer le désert, ce filtre, ce révélateur. Il m'a façonné, appris l'existence. Il est beau, ne ment pas, il est propre. C'est pourquoi il faut l'aborder avec respect. Il est le sel de la terre et la démonstration de ce qu'ont pu être la naissance et la pureté de l'homme lorsque celui-ci fit ses premiers pas d'Homo erectus ..." Théodore Monod

En avril 2010, j'ai eu la chance moi aussi de découvrir ce plateau au sud-est de l'Algérie, adossé à la Lybie à l'Est, le Niger au Sud et le Hoggar à l'Ouest. Aujourd'hui, pour de multiples raisons ce voyage nous est désormais interdit. 

Des dizaines de photos prises lors de ce séjour dorment dans mon ordinateur. Je ne résiste plus à l'envie de vous faire partager les merveilles qui existent depuis des milliers d'années, gravées dans les roches. 

C'est l'un des plus grand et ancien musée rupestre à ciel ouvert du monde. Nos hôtes Touaregs me l'ont fait découvrir avec toute leur délicatesse, leur dignité, leur humilité et leur sagesse.

Un paysage lunaire raviné par les eaux pendant des millions d'années, puis quand la sécheresse s'installa, ce fut au tour du vent et de l'amplitude des températures d'user et de polir sans cesse les roches.

Des personnages peints sur la pierre, des animaux, qui parlent d'un temps, il y a 10.000 ans, où la vie et l'eau abondaient. 

"I had the chance to meet the desert, this filter, this revealer. It shaped me, taught me existence. 
It is beautiful, does not lie, it is clean. That is why it must be approached. with respect.
He is the salt of the earth and the demonstration of what could have been the birth
and the purity of man when he took his first steps in Homo erectus ... "Theodore Monod In April 2010, I too had the chance to discover this plateau in the south-east of Algeria,
backed by Libya to the east, Niger to the south and Hoggar to the west.
Today, for many reasons this trip is now forbidden to us. Dozens of photos taken during this trip lie dormant in my computer.
I can no longer resist the urge to share with you the wonders that have existed
for thousands of years, engraved in the rocks. It is one of the largest and oldest open-air cave museum in the world.
Our Tuareg hosts made me discover it with all their delicacy, dignity, humility and wisdom. A lunar landscape ravaged by water for millions of years, then when the drought set in,
it was the turn of the wind and the amplitude of the temperatures
to wear down and polish the rocks ceaselessly. Figures painted on stone, animals, which speak of a time,
10,000 years ago, when life and water abounded.

Le Targui

P1000037 - Copie

P1000122

P1000127

P1000219

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Aux Arrosants
Publicité
Aux Arrosants
Archives
Pages
Newsletter
0 abonnés
Abonnement à la newletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 725
Publicité